Vos animations musicales, cabarets jazz, concerts jazz avec JAZZ DEVIL - Jazz en Savoie

Les origines de la société musicale de Montmélian remontent à 1846, date à laquelle le comte Pillet finance personnellement l’achat de 25 instruments pour permettre à un groupe de jeunes de Montmélian de faire de la musique. Il fait venir un professeur de Paris, Monsieur PECLIER, chargé d’assurer la formation musicale dans le cadre d’un corps de musique.

Le 26 janvier 1847 le corps de musique est officiellement créé, il est attaché aux pompiers, le règlement comportant 35 articles, précise qu’il dépend entièrement de l’administration de la ville et ne dépend en rien de Monsieur le Capitaine des Pompiers. Les « amateurs » musiciens s’engagent pour 10 ans !

En 1857 il est question de réorganiser le Corps de musique, les musiciens ne sont pas d’accord sur certains points, rien ne va plus…

En 1859 on parle du corps de musique de PILLET WILL, que s’est-il passé ?

En 1869 et 1873 la ville envisage de « réorganiser » un Corps de Musique.

Le 15 décembre 1875 les statuts d’un nouvel ensemble musical sont déposés et acceptés par la préfecture à Chambéry, sous le nom de SOCIETE MUSICALE DE MONTMELIAN.

En 1997 la société musicale de Montmélian a déposé ses statuts pour être en conformité avec la loi sur les associations. Les statuts ont été actualisés en 2008.

Sources : archives de la municipalité.
Documents compilés par Louis Baima en juin 2001.

  • Premier règlement de la société musicale (1847).
  • Allocution du Maire à l'occasion du centenaire de l'existence de la société musicale.